FAQ

QU'EST CE QUE LE TATOUAGE COSMÉTIQUE ? 

Le tatouage cosmétique, aussi appelé maquillage semi-permanent ou micropigmentation, est un processus par lequel un pigment de couleur est implanté sous la surface de la peau au moyens de petites aiguilles jetables et stériles afin de donner l’apparence de poils, de maquillage ou encore pour accentuer les traits naturels du visage

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MICROBLADING ET LA MICROPIGMENTATION ?

Le microblading est effectué en utilisant un outil à main manuel et une petite lame consituée de minuscules micro-aiguilles. Le pigment est absorbé dans les incisions de la lame afin de créer des traits qui s’apparentent à des sourcils. Les sourcils nano sont faits avec un appareil de maquillage permanent et une cartouche d’aiguille similaire à ce qui est utilisé en tatouage. L’aiguille est trempée dans un pigment et la vibration attire le pigment dans la cartouche pour ensuite en fournir l’aiguille et pénétrer dans la peau.

Des sourcils nano peuvent durer jusqu’à 5 ans, alors que le microblading donne des résultats qui durent environ 1 an puisque c’est un processus plus superficiel

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA MICROPIGMENTATION ET LE TATOUAGE CORPOREL ?

Le tatouage cosmétique vise à rehausser les caractéristiques naturelles du client. Le tatouage corporel utilise de l’encre alors que le tatouage cosmétique implique l’utilisation de pigments sans nickel et sans fer. Ces pigments sont conçus pour pâlir doucement avec le temps. Ce phénomène est souhaitable puisqu’il permet à l’artiste d’apporter des changements à la couleur et à la forme au cours des ans pour s'adapter aux modifications naturelles à la coloration et aux traits faciaux du client.

EST-CE DOULOUREUX ?

La tolérance à la douleur peut varier d’une personne à l’autre mais nous visons à assurer le confort du client pendant toute la procédure. Certaines procédures de maquillage semi-permanent , telles celles sur les lèvres ou le eyeliner, tendent à être plus douloureuses car elles touchent les régions les plus sensibles du visage.

Le tatouage cosmétique effectué pendant les règles menstruelles tend également à être inconfortable.

Y A T-IL UN ÂGE MINIMUM REQUIS ?

Un âge minimum de 18 ans est requis pour recevoir un service de tatouage cosmétique à moins d’être accompagné par un tuteur légal.

PUIS-JE REALISER DE LA MICROPIGMENTATION SI JE SUIS ENCEINTE OU SI J'ALLAITE ? 

Non, nous ne faisons pas de tatouage cosmétique sur les femmes enceintes ou qui allaitent.

QUI EST UN(E) BON(NE) CANDIDAT(E) POUR UNE MICROPIGMENTATION ?

Si une des contre-indications suivantes s’appliquent vous, vous n’êtes pas un bon candidat pour une procédure de micro-pigmentation

  • · Si vous avez une peau très huileuse, le microblading ne vous donnera pas de bons résultats. La production constante d’huile entraîne des traits diffus et doux. Le résultat final aura une apparence plus poudreuse qu’anticipé. Si tel est votre cas, vous pouvez considérer l’ombrage ou une combinaison d’ombrage et de microblading.

  • Si vous avez peu ou pas de poils, le tatouage cosmétique aura un effet à deux dimensions, plutôt qu’une apparence naturelle.

  • Si vous êtes un fumeur habituel, votre pigment risque de pâlir plus rapidement.

  • Si vous souffrez d’anémie ou d’une déficience en fer, le pigment risque de pâlir plus rapidement et le risque de saignement ou d'ecchymose durant ou après le traitement est accru.

PUIS-JE AVOIR UN MAQUILLAGE PERMANENT SI JE REÇOIS DES INJECTIONS OU AGENTS DE REMPLISSAGE COSMÉTIQUE ?

Oui mais nous recommandons de recevoir le traitement de maquillage permanent en premier , ou encore de consulter votre spécialiste médical.

COMBIEN DE TEMPS PEUT DURER UN MAQUILLAGE PERMANENT ?

Les traitements de tatouage cosmétiques sont considérés semi-permanents et ne partiront pas au lavage. Cependant, ils vont pâlir avec le temps. Ces procédures sont un processus en deux étapes qui exigent une retouche 6 à 8 semaines après le traitement initial.

À votre rendez-vous de retouche, nous évaluons comment votre peau a reçu le pigment et apportons les correctifs nécessaires. Comme les tatouages cosmétiques pâlissent avec le passage du temps, un traitement de maintien sera requis annuellement ou aux deux ans afin de conserver la définition et l’éclat.

La fréquence des ces traitements de maintien dépend d’un nombre de facteurs : La couleur du pigment utilisé (les plus pâles pâlissent plus rapidement), les habitudes de vie ( e.g. l’exposition au soleil), et le contact avec des agents chimiques de peeling. Veuillez noter que les résultats définitifs ne peuvent être garantis puisque chaque client a un type de peau qui retient les pigments différemment et pour des périodes de rétention différentes. Le tatouage cosmétique peut nécessiter de multiples sessions, avec chaque nouvelle procédure exigeant un minimum de deux visites.

  • Pour le microblading : résultats durant entre 9 et 16 mois.

  • Pour le nano et les sourcils combo : résultats durant entre 1 et 3 ans

  • Pour l'intra cils ou le eyeliner : résultats durant entre 1 et 5 ans

  • Pour la pigmentation des lèvres : résultats durant entre 2 et 5 ans.

COMBIEN DE SESSIONS SONT NÉCESSAIRES ?

Pour chaque nouvelle procédure, il faut généralement prévoir un minimum de 2 traitements à 6-8 semaines d’intervalle.

  • Le premier rendez-vous inclut une consultation et une application initiale. À la suite de cette première application, le résultat sera plus foncé car les pigments sont encore mouillés et demeurent à la surface des couches d’épiderme. La couleur va s’estomper et pâlir après quelques jours dans le processus de guérison. Dans la plupart des cas, la couleur est beaucoup plus pâle après une semaine. Nombreux clients voient une réduction de près de 50% de la couleur initiale.

  • Le deuxième rendez-vous , qui prend normalement place 6-8 semaines après le rendez-vous initial, sert à affiner la couleur. Nous évaluons alors la rétention de couleur et faisons les ajustements nécessaires. Chacun guérit différemment et à une vitesse différente. Si votre tatouage cosmétique ne guérit pas bien après cette première session, ne vous inquiétez pas. Nous irons plus foncé et avec plus de densité lors du deuxième rendez-vous.

  • Une session additionnelle peut être requise si votre rétention de peau l’exige. Ces sessions additionnelles seront facturées selon les prix en vigueur.

  • Une session de maintien annuelle est recommandée afin de conserver l’éclat et la définition de la zone traitée.

COMBIEN DE TEMPS EST CE QUE LES PROCÉDURES PRENNENT ?

Microblading : 2 heures Combo/nano brows : 2.5 heures Intra cils ou eyeliner : 1.5 - 3 heures Lip Blush : 2.5-3 heures. Aréoles : 2 - 6 heures

COMMENT ME PRÉPARER À MA PROCÉDURE DE SOURCILS ?

Si vous avez une forme ou une couleur idéale en tête, apportez avec vous des photos de référence. Nous pourrons ainsi prendre en considération la forme que vous désirez.

Si vous avez régulièrement des sourcils façonnés, cirés, filetés ou teintés, faites-le au moins 3 jours avant votre rendez-vous. S'il y a des poils errants qui tombent en dehors de notre forme finale, nous pouvons les supprimer.

Si vous avez été sous ordonnance Accutane dans le passé, vous DOIT attendez au moins un an avant d'envisager cette procédure, ou demandez à votre médecin de vous référer. Si vous vous présentez à votre rendez-vous avec un coup de soleil, vous devrez reporter votre rendez-vous et perdrez votre acompte. Au fur et à mesure que votre peau s'exfolie d'un coup de soleil, elle emportera le pigment avec elle.

QUELLE SERA MON APPARENCE IMMÉDIATEMENT APRÈS LA PROCÉDURE ?

Il est possible d’avoir de l’enflure après la procédure et les résultats peuvent paraître plus prononcés et plus foncés. Votre maquillage semi-permanent vous semblera plus foncé et intense qu’anticipé dans les premiers jours. Il s’atténuera graduellement durant le processus de guérison.

QUEL EST LE PROCESSUS DE GUÉRISON ?

De nombreux clients perdent jusqu'à 60% de la couleur initiale implantée.

QUE DEVRAIS-JE FAIRE APRÈS LA PROCÉDURE ?

SVP vous référez aux instructions de soins post-service propres à votre service. Il est très bénéfique de bien suivre ces instructions afin d’assurer une guérison confortable et les résultats désirés.

QUELLE SERA L'APPARENCE DE MON MAQUILLAGE PERMANENT DANS L'AVENIR ?

Lors de votre rendez-vous, nous analyserons votre peau afin d’évaluer comment les pigments pâliront dans le temps. Nous mélangerons également les pigments afin de s’assurer que les couleurs se marieront bien avec vos sourcils actuels et votre couleur de cheveux. La majorité des tatouages cosmétiques de nos clients demeurent intacts et pâlissent naturellement avec le temps.

Cependant, il existe certains cas où les couleurs peuvent s'estomper à des tons différents en fonction de la réponse de l'individu aux pigments (comme mode de vie et carences en fer). De nombreux facteurs affectent ces changements. Lors de votre prochain rendez-vous, nous ré-analyserons comment votre corps a réagi à la couleur initiale. Une modification spéciale de la formule pour corriger la couleur et pour éviter tout changement de couleur est effectuée à ce moment. Par exemple, votre tatouage sur les sourcils finira par paraître plus doux et aura un aspect plus «poudré». Cela se produit avec tous les clients à mesure que la peau vieillit.

Afin de conserver un beau tatouage cosmétique, une session de maintien est souhaitable après un an ou deux selon la procédure. Les résultats varient avec chaque client.

QUELS FACTEURS INFLUENCERONT MON MAQUILLAGE PERMANENT ?

  • L’exposition au soleil : le soleil va beaucoup atténuer l’éclat de votre tatouage, alors une crème solaire sans zinc devrait être utilisée (une fois la guérison terminée) le prolonger .

  • Régénération des cellules de peau : Plus la régénération est lente, plus la peau retiendra le pigment

  • La vitesse à laquelle la peau absorbe le pigment : Plus l’absorption est lente, plus la peau retiendra le pigment

  • Le choix de couleur : Certaines couleurs pâlissent plus rapidement que d’autres, e.g. une couleur blonde va pâlir plus rapidement qu’un brun foncé

  • La zone de traitement : Certains traitements comme celui sur les lèvres ou le eyeliner pâlissent plus rapidement compte tenu de l’exposition constante

  • Les saignements durant le traitement : Le pigment tend à être moins bien absorbé lorsqu’il y a saignement durant la procédure

  • L’alcool et certains médicaments agissent comme anticoagulants et devraient être évités avant et après la procédure.

QU'EN EST-IL DES SOINS APRÈS-TRAITEMENTS ?

Un bon écran solaire doit être appliqué quotidiennement APRÈS la guérison et est nécessaire pour aider à garder la couleur vraie. Comme pour tout tatouage, l'exposition au soleil rendra la couleur plus adoucie.

La rapidité de la décoloration dépend du type de peau, des habitudes de vie, de la couleur du pigment, des capillaires cassés, et si un peeling chimique a été fait après la procédure.

Si vous planifiez un peeling chimique, un traitement au laser ou une autre procédure médicale, svp informer le technicien que vous avez un tatouage cosmétique. Une attention particulière doit être portée à ne pas affecter la région tatouée.

EST CE QUE LES EQUIPEMENTS UTILISÉS SONT SÉCURITAIRES ?

Oui, la sécurité est l’ultime priorité. Nous utilisons des aiguilles et autres fournitures jetables et à usage unique. Tout est désinfectée avec soin à l’ouverture, entre chaque procédure pendant la journée, et à la fermeture.